BOEUF DURABLE
QUI SOMMES-NOUS ?


Apaq-W
L’Agence pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité en Wallonie (APAQ-W) est une institution publique dédiée à la promotion et au soutien de l’agriculture wallonne. Créée pour valoriser les produits agricoles régionaux, l’APAQ-W travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, les producteurs, et les transformateurs. Par le biais de campagnes de sensibilisation, d’événements et de partenariats, l’agence encourage les consommateurs à découvrir et à apprécier la richesse des produits locaux.
Ses missions sont les suivantes
- Développer une image positive de l’agriculture.
- Promouvoir et valoriser le travail des agriculteurs et des éleveurs.
- Mettre en évidence le rôle de l’agriculture et des produits agricoles dans le développement durable, ainsi que leurs fonctions sociales, culturelles, économiques, environnementales et sanitaires.
- Soutenir la création d’un réseau de marchés qui valorisent les produits agricoles.
- Mettre en œuvre des actions éducatives et promouvoir la connaissance dans les différentes couches de la société.
Plus d’informations sur www.apaqw.be

Provacuno
L’Organización Interprofesional Agroalimentaria de Carne de Vacuno de España représente la quasi-totalité des entreprises espagnoles de production et de commercialisation de viande bovine.
Ses objectifs sont les suivants :
- Garantir le fonctionnement efficace de la chaîne de valeur du secteur de la viande bovine.
- Promouvoir les bonnes pratiques dans les relations entre les différents acteurs de la chaîne de valeur.
- Orienter la production de viande bovine de manière à répondre aux exigences du marché et des consommateurs.
- Améliorer l’image du secteur grâce à des méthodes de production durables et au respect de l’environnement.
- Promouvoir une consommation responsable grâce aux propriétés nutritionnelles et sanitaires, à la qualité élevée et à la sécurité alimentaire de la viande bovine.
- Développer des procédés innovants pour améliorer la qualité de la viande bovine à tous les stades de la chaîne.
Plus d’informations sur www.provacuno.es

La durabilité dans le secteur bovin européen
La durabilité n’est pas un nouveau défi pour le secteur européen de la viande bovine, mais une mission qui dure depuis des années. Dans toute l’Union européenne et bien avant le Green Deal européen, les producteurs de viande bovine s’efforçaient déjà de rendre leurs systèmes plus efficaces, plus responsables et plus résistants. L’Espagne et la Belgique sont deux exemples clairs de cette transformation soutenue, combinant engagement, innovation et mesures concrètes pour évoluer vers une production plus durable en phase avec les défis environnementaux d’aujourd’hui. Vous voulez en savoir plus ?
Dans le cas de la Belgique, nous trouvons un secteur pleinement engagé dans une production de plus en plus durable, capable d’offrir des aliments sûrs avec un impact minimal et le plus grand bénéfice possible pour le territoire. Ainsi, en 2019, l’Organisation interprofessionnelle des agriculteurs belges (Belbeef) a lancé la norme BelBeef et l’Observatoire de la durabilité.
De son côté, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) dispose d’une unité dédiée à la durabilité qui développe différents outils (DECiDE et PROBOV) pour évaluer divers indicateurs de durabilité de la production agricole, y compris la production des exploitations bovines et laitières.
Dans le cas de l’Espagne, et à la suite des orientations définies lors du Sommet de Paris sur le climat (COP21) en 2015, le secteur bovin a pris des mesures concrètes pour réduire ses émissions et améliorer sa durabilité. En 2019, le conseil d’administration de Provacuno a ainsi adopté la stratégie « Bœuf neutre en carbone 2050 », axée sur la recherche, l’adoption de bonnes pratiques environnementales, l’amélioration de la productivité et la collaboration avec la communauté scientifique espagnole.
Il est important de souligner qu’avec cette stratégie, Provacuno a anticipé à la fois l’approbation ultérieure, en décembre 2020, du Green Deal européen, ainsi que l’attention croissante des médias sur les émissions de l’élevage qui a émergé la même année, démontrant ainsi le fort engagement du secteur bovin espagnol en faveur de la durabilité.
Depuis lors, le secteur espagnol de la viande bovine a suivi les lignes stratégiques définies dans la stratégie Bœuf neutre en carbone 2050 de Provacuno, toujours en collaboration avec la communauté scientifique.
Grâce à cette coopération et à cet engagement, différents outils et projets de recherche ont été développés, dont certains sont toujours en cours, comme les suivants :

Programme de viande bovine européenne durable (SEUB)
Le programme de viande bovine européenne durable (SEUB) est un plan de promotion cofinancé par l’Union européenne qui sera réalisé au cours des trois prochaines années (2025-2027) par l’Organisation interprofessionnelle agroalimentaire espagnole de la viande bovine (Provacuno) et l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) belge.
Sous le slogan « Pour une Europe durable, la mission spéciale de la viande bovine », la campagne vise à sensibiliser le public à l’engagement du secteur européen de la viande bovine à atteindre l’objectif de neutralité carbone et à améliorer la durabilité, tout en informant le secteur lui-même des dernières tendances et évolutions disponibles dans le domaine de la durabilité.
Pour atteindre cet objectif, au cours des trois années du programme, un effort important sera fait pour informer le public, toujours sur une base scientifique, de la durabilité du modèle européen de production de viande bovine en général et, en particulier, des mesures prises par le secteur pour réduire les émissions et pour améliorer et préserver les sols. Le programme encouragera et informera également les producteurs sur la mise en œuvre de mesures d’amélioration continue à tous les stades du processus visant à atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, et en particulier celles qui conduisent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre :
- L’atténuation du changement climatique, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des pratiques agricoles, ainsi que le maintien des réserves de carbone existantes et le renforcement du piégeage du carbone
- Prévention de la dégradation des sols, restauration et amélioration de la fertilité des sols et gestion des nutriments et du biote du sol.



