BOEUF DURABLE

QUI SOMMES-NOUS ?

Apaq-W

L’Agence pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité en Wallonie (APAQ-W) est une institution publique dédiée à la promotion et au soutien de l’agriculture wallonne. Créée pour valoriser les produits agricoles régionaux, l’APAQ-W travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, les producteurs, et les transformateurs. Par le biais de campagnes de sensibilisation, d’événements et de partenariats, l’agence encourage les consommateurs à découvrir et à apprécier la richesse des produits locaux.

Ses missions sont les suivantes

  • Développer une image positive de l’agriculture.
  • Promouvoir et valoriser le travail des agriculteurs et des éleveurs.
  • Mettre en évidence le rôle de l’agriculture et des produits agricoles dans le développement durable, ainsi que leurs fonctions sociales, culturelles, économiques, environnementales et sanitaires.
  • Soutenir la création d’un réseau de marchés qui valorisent les produits agricoles.
  • Mettre en œuvre des actions éducatives et promouvoir la connaissance dans les différentes couches de la société.

Plus d’informations sur www.apaqw.be

Provacuno

L’Organización Interprofesional Agroalimentaria de Carne de Vacuno de España représente la quasi-totalité des entreprises espagnoles de production et de commercialisation de viande bovine.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Garantir le fonctionnement efficace de la chaîne de valeur du secteur de la viande bovine.
  • Promouvoir les bonnes pratiques dans les relations entre les différents acteurs de la chaîne de valeur.
  • Orienter la production de viande bovine de manière à répondre aux exigences du marché et des consommateurs.
  • Améliorer l’image du secteur grâce à des méthodes de production durables et au respect de l’environnement.
  • Promouvoir une consommation responsable grâce aux propriétés nutritionnelles et sanitaires, à la qualité élevée et à la sécurité alimentaire de la viande bovine.
  • Développer des procédés innovants pour améliorer la qualité de la viande bovine à tous les stades de la chaîne.

Plus d’informations sur www.provacuno.es

La durabilité dans le secteur bovin européen

La durabilité n’est pas un nouveau défi pour le secteur européen de la viande bovine, mais une mission qui dure depuis des années. Dans toute l’Union européenne et bien avant le Green Deal européen, les producteurs de viande bovine s’efforçaient déjà de rendre leurs systèmes plus efficaces, plus responsables et plus résistants. L’Espagne et la Belgique sont deux exemples clairs de cette transformation soutenue, combinant engagement, innovation et mesures concrètes pour évoluer vers une production plus durable en phase avec les défis environnementaux d’aujourd’hui. Vous voulez en savoir plus ?

Dans le cas de la Belgique, nous trouvons un secteur pleinement engagé dans une production de plus en plus durable, capable d’offrir des aliments sûrs avec un impact minimal et le plus grand bénéfice possible pour le territoire. Ainsi, en 2019, l’Organisation interprofessionnelle des agriculteurs belges (Belbeef) a lancé la norme BelBeef et l’Observatoire de la durabilité.

De son côté, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) dispose d’une unité dédiée à la durabilité qui développe différents outils (DECiDE et PROBOV) pour évaluer divers indicateurs de durabilité de la production agricole, y compris la production des exploitations bovines et laitières.

Le label Belbeef est un système de certification complet pour la viande bovine belge qui couvre tous les maillons de la production de viande bovine belge (« de la ferme à la table »). Ce système répond à toutes les exigences légales en matière de sécurité alimentaire, de traçabilité et de bien-être animal, ainsi qu’à toutes les exigences communes aux différents acheteurs.

Belbeef fixe des exigences encore plus strictes que celles prévues par la loi. Ces exigences n’ont pas été imposées au secteur, mais sont le résultat d’une concertation intersectorielle. La norme Belbeef est dynamique et évolue en fonction des souhaits sociaux d’aujourd’hui et de demain.

De plus, les exigences de la norme sont strictement et régulièrement contrôlées au niveau de chaque maillon par des Organismes de Certification Indépendants (OCI), eux-mêmes accrédités par l’Organisme d’Accréditation du Gouvernement Fédéral (BELAC) et par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA).

Plus d’informations : Le Standard Belbeef

Il s’agit d’un outil qui suit les progrès en matière de durabilité dans le secteur de la viande bovine et qui contribue à populariser les nombreuses pratiques durables déjà mises en œuvre par les producteurs de viande bovine. L’outil fournit également aux producteurs une liste d’initiatives possibles en matière de durabilité qu’ils peuvent mettre en œuvre dans leurs exploitations, s’inscrivant ainsi dans un processus de progrès vers une plus grande durabilité.

Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) dispose d’une unité dédiée à la durabilité qui développe différents outils (DECiDE et PROBOV) pour évaluer divers indicateurs de durabilité pour la production agricole, y compris la production dans les exploitations bovines et laitières.

Grâce à tous ces projets, outils et initiatives, nous disposons d’un cheptel bovin sûr et durable, engagé en faveur du territoire et de l’objectif « Carbon Neutral 2050 ».

Il s’agit d’un outil développé par le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), conçu pour mesurer l’empreinte carbone et aborder la durabilité des installations en calculant des indicateurs environnementaux, économiques et sociaux pour évaluer et réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’ammoniac et la consommation d’énergie dans les exploitations agricoles. Son objectif est d’aider les producteurs à identifier des stratégies durables adaptées à leurs réalités particulières.

Plus d’informations : Centre wallon de Recherches Agronomiques

Cet outil est également une initiative du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et cette fois en collaboration avec l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prévision et de la statistique). Dans ce cas, il s’agit d’anticiper différents scénarios d’avenir pour les exploitations bovines en Wallonie à l’horizon 2040. Son objectif est d’aider les agriculteurs à prendre des décisions stratégiques pour assurer la durabilité à long terme du secteur bovin régional.

Plus d’informations : Centre wallon de Recherches Agronomiques

Dans le cas de l’Espagne, et à la suite des orientations définies lors du Sommet de Paris sur le climat (COP21) en 2015, le secteur bovin a pris des mesures concrètes pour réduire ses émissions et améliorer sa durabilité. En 2019, le conseil d’administration de Provacuno a ainsi adopté la stratégie « Bœuf neutre en carbone 2050 », axée sur la recherche, l’adoption de bonnes pratiques environnementales, l’amélioration de la productivité et la collaboration avec la communauté scientifique espagnole.

Il est important de souligner qu’avec cette stratégie, Provacuno a anticipé à la fois l’approbation ultérieure, en décembre 2020, du Green Deal européen, ainsi que l’attention croissante des médias sur les émissions de l’élevage qui a émergé la même année, démontrant ainsi le fort engagement du secteur bovin espagnol en faveur de la durabilité.

Depuis lors, le secteur espagnol de la viande bovine a suivi les lignes stratégiques définies dans la stratégie Bœuf neutre en carbone 2050 de Provacuno, toujours en collaboration avec la communauté scientifique.

Grâce à cette coopération et à cet engagement, différents outils et projets de recherche ont été développés, dont certains sont toujours en cours, comme les suivants :

Objectif : fournir des lignes directrices pratiques pour réduire les émissions, améliorer l’efficacité des exploitations bovines, renforcer la durabilité lors de la transformation, et adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans les points de vente de viande bovine. Ces trois documents ont été élaborés par la communauté scientifique du réseau Remedia (un réseau de scientifiques spécialisés dans l’atténuation du changement climatique dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la sylviculture en Espagne) en collaboration avec la communauté technique.

Objectif : contribuer à l’économie circulaire agricole en utilisant le fumier et en proposant les meilleures techniques disponibles pour l’agrocompostage avancé du fumier de bovins, afin d’atténuer le changement climatique.

Au cours des deux dernières années, des essais d’agrocompostage ont été menés et des informations précieuses ont été obtenues. Un rapport sur les meilleures techniques disponibles pour l’agrocompostage avancé du fumier de bovins a maintenant été élaboré.

Deux ateliers ont été organisés en mai pour présenter les résultats

Groupe opérationnel supra-autonomique dirigé par PROVACUNO, dont l’objectif est d’optimiser la séquestration du carbone dans les sols associés aux exploitations bovines, en analysant la situation actuelle, en identifiant les bonnes pratiques et en développant un outil d’aide à la décision.

L’entité bénéficiaire est composée d’un total de 8 membres, et de deux entreprises sous-traitantes (services de coordination technique et société de recherche NEIKER).

Durée du projet : d’août 2024 à mai 2027

Au cours de cette première période (qui se terminera en mai 2025), les deux premières phases seront achevées : Phase 1. Caractérisation et typification des exploitations agricoles en fonction des systèmes de production ; et Phase 2. Harmonisation du protocole d’échantillonnage et sa mise en œuvre dans les exploitations.

Plus d’informations : https://www.gosecuesvac.com/

Projet financé par les fonds propres de PROVACUNO avec la participation de l’Université Polytechnique de Valence et du centre basque pour le changement climatique BC3. Il a débuté en janvier 2025 et durera 20 mois.

Son objectif principal est de quantifier l’empreinte hydrique du bétail de boucherie en Espagne à l’aide de différentes mesures.

Les deux premières phases sont actuellement en cours : Première phase : collecte des données d’activité ; deuxième phase : mesure de l’utilisation directe de l’eau (eau nécessaire à la ferme).

Par la suite, une phase d’analyse et de calcul de l’empreinte hydrique est prévue, avec une évaluation des données relatives à la rareté de l’eau.

L’objectif global de Re-Livestock est de comprendre et de promouvoir l’adoption de pratiques innovantes, appliquées à différentes échelles (animaux, troupeaux/exploitations, secteurs et régions), afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l’élevage et d’accroître la capacité à gérer les impacts du changement climatique, dans le but d’augmenter la résilience globale du secteur de l’élevage.

Pour atteindre cet objectif, le consortium a rassemblé l’excellence scientifique et l’expertise technique de toute l’Europe et de toutes les disciplines afin de développer des approches intégrées novatrices, fondées sur la science, ciblant différents systèmes d’élevage et régions géographiques dans le contexte du changement climatique.

Une collaboration étroite avec les parties prenantes et les partenaires industriels afin d’identifier les innovations et de concevoir conjointement leur validation garantira leur pertinence et maximisera l’adoption des meilleures pratiques.

Des études de cas nationales et des forums de parties prenantes, ainsi qu’une plateforme européenne multipartite, permettront la co-conception participative de voies de transition à l’aide de modèles uniques de systèmes alimentaires, tandis que des travaux pilotes innovants permettront de tester et de partager les solutions les plus récentes.

Une stratégie de communication ambitieuse permettra d’étendre l’approche multi-acteurs à un large éventail de parties prenantes afin de créer une communauté de pratique.

Plus d’informations : https://re-livestock.eu/

Programme de viande bovine européenne durable (SEUB)

Le programme de viande bovine européenne durable (SEUB) est un plan de promotion cofinancé par l’Union européenne qui sera réalisé au cours des trois prochaines années (2025-2027) par l’Organisation interprofessionnelle agroalimentaire espagnole de la viande bovine (Provacuno) et l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) belge.

Sous le slogan « Pour une Europe durable, la mission spéciale de la viande bovine », la campagne vise à sensibiliser le public à l’engagement du secteur européen de la viande bovine à atteindre l’objectif de neutralité carbone et à améliorer la durabilité, tout en informant le secteur lui-même des dernières tendances et évolutions disponibles dans le domaine de la durabilité.

Pour atteindre cet objectif, au cours des trois années du programme, un effort important sera fait pour informer le public, toujours sur une base scientifique, de la durabilité du modèle européen de production de viande bovine en général et, en particulier, des mesures prises par le secteur pour réduire les émissions et pour améliorer et préserver les sols. Le programme encouragera et informera également les producteurs sur la mise en œuvre de mesures d’amélioration continue à tous les stades du processus visant à atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, et en particulier celles qui conduisent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre :

  • L’atténuation du changement climatique, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des pratiques agricoles, ainsi que le maintien des réserves de carbone existantes et le renforcement du piégeage du carbone
  • Prévention de la dégradation des sols, restauration et amélioration de la fertilité des sols et gestion des nutriments et du biote du sol.