MISSION
MISSION SPÉCIALE

Trois, deux, un… On décolle !
Pour une Europe durable, la mission spéciale viande bovine est une campagne promue par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et Provacuno, cofinancée par des fonds de l’Union européenne, qui tente d’expliquer au public comment le secteur européen de la viande bovine contribue en général à l’amélioration de la durabilité environnementale de la planète et, plus spécifiquement, comment il œuvre à réduire la pollution et préserver les sols.
Mais cette mission n’aurait aucun sens si nous ne travaillions pas également avec le secteur lui-même pour assurer une amélioration continue de la gestion durable des exploitations et garantir la réduction des émissions, la prévention et la restauration des sols, ainsi que l’amélioration de la fertilité des sols, de la gestion des nutriments et du biote.
Et comme pour chaque mission, nos producteurs, avec l’appui de scientifiques, de techniciens et d’experts, ont également fixé deux objectifs majeurs dans leur feuille de route pour prendre soin de la planète. Prêts à les atteindre ?

Objectifs BD
OBJECTIFS BOVINE DURABLE : RÉDUIRE LES ÉMISSIONS ET PRÉSERVER ET AMÉLIORER LES SOLS
Comme toute mission tournée vers l’avenir, celle-ci a également des objectifs clairs. Dans sa quête d’une production plus respectueuse de l’environnement, le secteur de la viande bovine a activé deux moteurs principaux : la réduction des émissions et la protection et la régénération des sols. Voici comment ils font avancer cette mission, étape par étape, du sol… aux étoiles.

DÉCOUVREZ NOTRE DÉCALOGUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
1
La durabilité fait partie de notre ADN
L’élevage et l’industrie de la viande bovine sont fermement engagés en faveur d’un modèle de production durable. Notre approche de la durabilité englobe les trois dimensions : économique, sociale et environnementale.
2
Nous protégeons l’environnement et favorisons la biodiversité
Nous contribuons activement à la protection des écosystèmes des pâturages, des prairies et des montagnes méditerranéennes, tout en utilisant efficacement les ressources et en minimisant notre empreinte environnementale.
3
Nous pratiquons une gestion durable des sols
Nous appliquons des pratiques régénératrices qui améliorent la santé des sols, favorisent la biodiversité et empêchent la dégradation des terres agricoles.
4
Nous utilisons l’eau et l’énergie de manière efficace
Nous optimisons l’utilisation de l’eau dans toutes les phases de la production, en veillant à la conservation et à la réutilisation de cette ressource vitale. Nous progressons dans l’incorporation de sources d’énergie renouvelables et améliorons l’efficacité énergétique dans les processus de production et de distribution.
5
Nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre
Nous travaillons à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer l’efficacité de la production et à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur.
6
Nous respectons le modèle de production européen
Notre modèle de production, basé sur les normes européennes, est le plus exigeant au monde en termes de sécurité alimentaire, de bien-être animal, de qualité et de protection de l’environnement.
7
Nous offrons un environnement de travail sûr
Nous garantissons des conditions de travail décentes, en promouvant le respect, l’inclusion et l’égalité des chances pour tous les acteurs du secteur.
8
Nous soutenons le changement de génération et le monde rural
Nous oeuvrons à la viabilité économique des exploitations agricoles et des industries, en facilitant la continuité du secteur et en contribuant à la fixation de la population dans les zones rurales.
9
Nous innovons pour un avenir plus durable
Nous collaborons avec des centres de recherche publics et privés au développement de nouvelles techniques et technologies qui améliorent le bien-être des animaux, réduisent l’impact sur l’environnement et favorisent l’efficacité du secteur.
10
Nous nous engageons à la transparence et à la communication
Nous rendons compte de notre activité, de son impact et des améliorations en matière de durabilité en toute sincérité et sur la base de preuves scientifiques, en promouvant un dialogue ouvert avec la société et en luttant contre les fake news.


OUTILS DU SECTEUR
Si les vaisseaux qui vont dans l’espace décollent de Cap Canaveral, ceux qui nous rapprochent d’une gestion plus durable de notre environnement sont disséminés dans les zones rurales et les champs de notre territoire. Ces vaisseaux du quotidien, ce sont les étables de bovins au cœur de l’élevage extensif. Voici quelques-uns des outils avec lesquels le secteur travaille quotidiennement à l’amélioration de sa durabilité.



