MISSION

MISSION SPÉCIALE

Trois, deux, un… On décolle !

Pour une Europe durable, la mission spéciale viande bovine est une campagne promue par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) et Provacuno, cofinancée par des fonds de l’Union européenne, qui tente d’expliquer au public comment le secteur européen de la viande bovine contribue en général à l’amélioration de la durabilité environnementale de la planète et, plus spécifiquement, comment il œuvre à réduire la pollution et préserver les sols.

Mais cette mission n’aurait aucun sens si nous ne travaillions pas également avec le secteur lui-même pour assurer une amélioration continue de la gestion durable des exploitations et garantir la réduction des émissions, la prévention et la restauration des sols, ainsi que l’amélioration de la fertilité des sols, de la gestion des nutriments et du biote.

Et comme pour chaque mission, nos producteurs, avec l’appui de scientifiques, de techniciens et d’experts, ont également fixé deux objectifs majeurs dans leur feuille de route pour prendre soin de la planète. Prêts à les atteindre ?

Objectifs BD

OBJECTIFS BOVINE DURABLE : RÉDUIRE LES ÉMISSIONS ET PRÉSERVER ET AMÉLIORER LES SOLS

Comme toute mission tournée vers l’avenir, celle-ci a également des objectifs clairs. Dans sa quête d’une production plus respectueuse de l’environnement, le secteur de la viande bovine a activé deux moteurs principaux : la réduction des émissions et la protection et la régénération des sols. Voici comment ils font avancer cette mission, étape par étape, du sol… aux étoiles.

Les producteurs et les éleveurs de toute l’Europe mènent de nombreuses initiatives pour réduire les émissions, et chaque pays le fait en adaptant ses systèmes de production.

Pour leur part, les producteurs belges, grâce à la norme Belbeef et à des outils tels que DECiDE et PROVOB, peuvent mesurer et planifier la durabilité des exploitations, facilitant ainsi la prise de décisions qui réduisent leur empreinte environnementale. Ces initiatives reflètent l’évolution vers une production responsable sur le plan climatique, conformément au Green Deal européen.

En Espagne, Provacuno promeut les codes de bonnes pratiques en tant qu’outils permettant d’améliorer l’efficacité, l’alimentation du bétail et la gestion du fumier, réduisant ainsi les émissions de méthane et d’oxydes d’azote

La prévention de la dégradation, la restauration, l’amélioration de la fertilité et la gestion des nutriments et du biote du sol sont des préoccupations du secteur européen de la viande bovine.

C’est pourquoi, sur la base de la science et de l’expérience des techniciens et des experts, différentes mesures ont été mises en œuvre pour préserver et améliorer les sols de manière spécifique.
Dans le cas de la Belgique, la norme Belbeef et des outils tels que DECiDE permettent d’adapter les pratiques pour préserver la fertilité, en favorisant les rotations avec des légumineuses, le maintien des prairies permanentes et l’utilisation d’amendements organiques. Ces actions, renforcées par les scénarios durables du PROVOB, intègrent la gestion du biote du sol comme base pour des sols vivants, résilients et productifs.
En Espagne, les codes de bonnes pratiques promus par Provacuno encouragent des mesures telles que le pâturage tournant, les couvertures végétales ou l’utilisation efficace du fumier, qui améliorent la structure du sol et la gestion des nutriments et préviennent la dégradation.

OUTILS DU SECTEUR

Si les vaisseaux qui vont dans l’espace décollent de Cap Canaveral, ceux qui nous rapprochent d’une gestion plus durable de notre environnement sont disséminés dans les zones rurales et les champs de notre territoire. Ces vaisseaux du quotidien, ce sont les étables de bovins au cœur de l’élevage extensif. Voici quelques-uns des outils avec lesquels le secteur travaille quotidiennement à l’amélioration de sa durabilité.

Standard Belbeef

Observatoire de la durabilité

DECiDE

PROBOV

Codes de bonnes pratiques pour l’élevage

Codes de bonnes pratiques pour l’industrie

Guide de l’agrocompostage